L’importance de protéger nos aînés au temps du confinement, réitère le gouvernement

453

Toujours dans le cadre de son point de presse quotidien, en ce début du long weekend de Pâques, le premier ministre François Legault rappelle de toujours mettre l’attention auprès des personnes plus âgées, de ne pas aller les visiter ou de les approcher à moins de deux mètres.  6 CHSLD en province comptent la majorité des décès.

La province enregistre 41 décès de plus en 24 heures, amenant le total de décès à 216. Le nombre de personnes atteintes de la maladie  est maintenant de 10 912 (+881) et 679 (+47) personnes sont actuellement hospitalisées, dont 196 aux soins intensifs.

Le nombre de décès est donc important mais on s’y attendait, puisqu’on approche du pic qui sera pour l’ensemble du Québec le 18 avril prochain, a déclaré le premier ministre.

90% des personnes décédées avaient 70  ans et plus et 10% avaient 60 ans et plus. Tous avaient tous des problèmes de maladies chroniques.

Néanmoins, rassure le premier ministre, le nombre d’hospitalisations est exactement en ligne avec nos prévisions. Le Québec connaît donc une belle stabilisation.

Le directeur national de Santé publique, Dr. Horacio Arruda, a confirmé quant à lui que 70% des personnes défuntes se retrouvaient dans des CHSLD.

La ministre de la Santé et Sécurité publique, Danielle McCann, assure qu’elle travaille de concert avec le personnel de la santé afin que les directives actuelles quant au dépistage des personnes qui obtiennent leur congé de l’hôpital.  Chaque résident et membre du personnel des CHSLD seront également dépistés.

Les points de presse auront lieu durant le congé de Pâques. La ministre de la Sécurité Geneviève Guilbault assurera le relais de François Legault durant ses jours de congé, soit ce samedi.

Le gouvernement fera relâche pour Pâques dimanche.

François Legault a conclu en rendant hommage à nos aînés et qu’il est de notre devoir de les protéger. Il souligne l’importance de leur passer un coup de fil en ce long congé, en particulier les mamans.

 

À l’approche de Pâques, François Legault encourage fortement tous les québécois à appeler leur mère et a promis à la sienne (avec lui sur la photo, en 2018) de le faire. Photo: CIEU-FM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here