Les Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes du Québec ont récemment fait le constat que le respect des droits des usagers et des résidents est directement touché en ce temps de crise exceptionnel.
Tous les usagers du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (RSSS), ont des droits clairement définis par la Loi sur les services de santé et de services sociaux. En ce temps de pandémie, certains sont plus pertinents que d’autres. Les explications de Madame Caroline Plourde, commissaire aux plaintes au CISSS de la Gaspésie:
À l’heure actuelle, malgré la pandémie, le CISSS n’enregistre pas un nombre de plaintes plus nombreuses, mais davantage d’inquiétudes :
Caroline Plourde donne davantage de précisions sur son travail :
Elle conclue en rappelant l’importance de connaître ses droits mais aussi les mécanismes mis en place pour les faire respecter :
La Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP) regroupe tous les Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes au Québec. Elle les représente auprès des instances sur le plan politique, administratif et financier, et les soutenir dans le déploiement de leurs fonctions.