Bien que le taux de cyberacheteurs soit inférieur à la moyenne québécoise en Gaspésie, l’achat local demeure un enjeu important.
C’est ce qu’affirme Maurice Quesnel, directeur général de la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs. Selon un récent sondage, il y aurait un taux de 36% d’acheteurs en ligne en Gaspésie, contre 47% au Québec. Il n’en demeure pas moins que la région souffre d’un exode important de capitaux chaque année, souligne Maurice Quesnel :
La Chambre de commerce a mis sur pied un programme de fidélisation des achats locaux il y a 4 ans, Priorité Gaspésie. Les commerces membres offrent aux membres de Priorité Gaspésie des montants qu’ils pourront dépenser auprès des commerces participants. La quarantaine de commerces qui ont souscrit au programme est loin de l’objectif de 100 commerces que s’était fixé la Chambre :
Les commerces sont également invités à prendre le virage numérique en permettant la vente de leurs produits en ligne. Le technocentre TIC de la Gaspésie, entre autres, offre un support d’expertise en la matière auprès des marchands qui souhaitent se doter d’une plateforme de vente en ligne.