Des citoyens de la Gaspésie interpellent le gouvernement Couillard.
Dans une lettre publiée dans des médias nationaux, un groupe de 16 citoyens accusent le gouvernement Couillard de sabrer à coups de hache répétés plus de 30 ans d’effort de concertation, de vision et de développement régional.
Selon les signataires de la lettre d’opinion, la violence avec laquelle le gouvernement impose le mur à mur mène tout droit à un appauvrissement généralisé.
Le groupe affirme que la stratégie des gouvernements ressemble à une déclaration de guerre. Aurélien Bisson, ancien directeur du Réseau Biblio de la Gaspésie et des Îles:
Pour Aurélien Bisson, les outils de développement collectifs, comme la CRÉ ou les CLD ne dédoublent pas le travail, mais permettent plutôt de créer une cohésion régionale et d’informer les décideurs à Québec des réalités régionales, ce qui peut être difficile à comprendre dans les grands centres, là où les réalités ne sont pas les mêmes :
Pour le groupe de signataires, la politique d’austérité relève d’un choix politique planifié, ce qui se confirme à chaque jour. Aurélien Bisson rappelle au gouvernement que la grogne est généralisée en Gaspésie et invite le gouvernement Couillard à ne pas minimiser le mécontentement.
Il cite en exemple l’Association libérale de Gaspé qui a critiqué sévèrement les agissements du gouvernement, geste exceptionnel en soi, selon lui.
Le ministre Pierre Moreau avait réagi en affirmant qu’il s’agissait d’un cas isolé.
Parmi les signataire on retrouve Jules Bélanger de Gaspé.