LES TOURISTES INVITÉS À S’INSTALLER EN GASPÉSIE À L’ANNÉE

    257
    Un kiosque de la Stratégie d'établissement durable pour inciter les gens à s'établir dans la région. Photo : Sonia Landry

    strategie detablissmeent durable

    Le coup d’envoi de la troisième campagne estivale de la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine est officiellement lancé.

     

    C’est à Gaspé que l’organisme poursuit sa tournée de 12 arrêts pour tenter de convaincre les touristes qui ont un coup de foudre pour la région de s’y installer à l’année.

    L’agente de liaison de la Stratégie, Julie Jomphe, tiendra un kiosque d’information au parc Forillon lundi et sera mardi au Bureau d’information touristique de Gaspé.

     

    Plusieurs ministères et organismes offrent effectivement des incitatifs aux nouveaux arrivants pour travailler ou faire un stage dans la région. Julie Jomphe en cite ici quelques-uns :

     

    Depuis plusieurs années, la région enregistre les plus forts taux de chômage au Québec et vit des pertes démographiques. L’idéal, pour la stratégie, serait d’attirer près de 500 personnes par année, pour avoir un solde migratoire positif satisfaisant.

     

    Des défis à relever surtout dans le secteur de l’administration, de l’éolien, des technologies et de la santé.

    Intitulée Y’a de la place pour toi ici, cette campagne s’adresse tant aux étudiants, aux travailleurs, qu’aux personnes retraitées. Afin de lier l’utile à l’agréable, la Stratégie organise également un concours de photos amateurs pour mettre en valeur la région, avec un an d’approvisionnement en produits locaux à la clef.

    L’an dernier huit cents personnes avaient pris part à cette campagne de promotion qui se poursuivra jusqu’au 16 septembre.

     

    Journaliste : Nafi Alibert