TUGLIQ affirme qu’il n’y a pas de risques environnementaux liés au gaz naturel.
L’entreprise, qui veut installer une usine de liquéfaction de gaz naturel au port de Sandy Beach, veut se faire rassurante auprès de la population.
TUGLIQ précise que le gaz naturel n’a rien à voir avec le pétrole et qu’il n’y a pas de risque de contamination de l’eau ni de déversement possible en milieu marin ou terrestre.
Le vice-président de TUGLIQ, Laurent Abbatiello, affirme que les risques sont nuls.
N311a
Pour sa part, le maire de Gaspé fait confiance à l’entreprise et croit que cette dernière sera transparente dans le processus d’implantation de son usine de liquéfaction.
Daniel Côté ne craint pas non plus le gaz naturel.
N311b
TUGLIQ affirme aussi que l’utilisation du gaz naturel est profitable pour l’environnement alors qu’il réduit de 30% les gaz à effet de serre par rapport au diesel qui est beaucoup utilisé par les industries lourdes.
Concernant la tenue d’un BAPE, tel que demandé par des groupes environnementalistes, la loi sur la qualité de l’environnement en prévoit dans le cas de construction d’une installation de liquéfaction de gaz naturel et sur la sur construction d’un gazoduc d’une longueur de plus de 2 km.
Le projet de TUGLIQ, évalué à près de 600 millions de dollars, prévoit la construction d’une usine flottante de liquéfaction de gaz naturel et la construction d’un gazoduc de 60 kilomètres pour transporter le gaz entre Murdochville et Gaspé.
Journaliste: Richard O’Leary