L’Association québécoise des retraités des secteurs publics et parapublics voit d’un bon œil le retour sur le marché du travail des retraités et préretraités.
La présidente de l’AQRP réagit ainsi à la suite des incitatifs financiers mis en place par les 2 paliers de gouvernement afin d’atténuer la pénurie de main-d’œuvre en Gaspésie et dans les autres régions du Québec. Rose-Marie Thonney émet toutefois certaines conditions :
Elle insiste également sur l’importance que leurs droits soient respectés et que leur expérience soit prise en compte.
Rose-Marie Thonney insiste pour qu’un message positif soit envoyé aux retraités qui souhaiteraient faire ce retour sur le marché du travail. À son avis, les employeurs ont également un rôle à jouer pour favoriser l’embauche de retraités ou préretraités au sein de leur entreprise :
Selon la présidente de l’AQRP, le recours aux retraités pour occuper certains types d’emplois pourrait répondre aux besoins actuels :
Rose-Marie Thonney considère que les mesures financières actuelles misent en place autant par le provincial que le fédéral vise principalement les gens à plus faible revenu. À son avis, d’autres mesures peuvent et doivent donc être mises en place pour favoriser un plus grand nombre de retraités sur le marché de l’emploi.