Daniel Côté croit que les hauts fonctionnaires à Québec retardent volontairement les travaux de réfection du rail gaspésien pour se rendre à Gaspé.
Le maire de Gaspé explique que l’annonce par le gouvernement que les travaux vont s’étirer jusqu’en 2026 pour se rendre à Gaspé, au lieu de 2022, n’est pas un hasard.
Selon lui, le nouveau délai de 7 ans, jugé inacceptable par le milieu, n’est pas lié à une décision politique. Le maire de Gaspé soutient qu’autant le premier ministre François Legault que le ministre des Transports François Bonardel étaient convaincus qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle:
Justement en 2014, Gaétan Lelièvre avait affirmé que le dossier du chemin de fer de la Gaspésie n’était pas dans les plans des hauts fonctionnaires à Québec.
Il soutenait avoir lui-même été témoin, au moment où il était ministre sous le gouvernement de Pauline Marois, que ces derniers compliquaient la vie de la Société de chemin de fer:
Daniel Côté soutient que cette mauvaise volonté des hauts fonctionnaires vient nuire au développent de la Gaspésie et à l’arrivée de promoteur dans le secteur de Gaspé:
Le maire de Gaspé espère maintenant que le gouvernement de François Legault interviendra pour modifier le tir.