Le personnel de soutien scolaire, qui est membres du Syndicat des travailleurs de l’éducation de l’Est-du-Québec, a accepté les ententes de principe présentées par le gouvernement du Québec.
Après une douzaine d’assemblées générales, l’entente de principe sectorielle a été acceptée dans une proportion de 89,89% et l’entente intersectorielle, dont les salaires et la retraite, à 88,30%.
La présidente du STEEQ-CSQ, Nathalie Fournier, mentionne que le personnel de soutien scolaire englobe plusieurs travailleurs répartis sur tout le territoire de l’Est du Québec :
Selon le STEEQ-CSQ, la mobilisation de ses membres a permis de faire bouger le gouvernement. La pression mise sur le gouvernement a permis d’obtenir des gains :
Toutefois, Nathalie Fournier indique que la période d’austérité n’est pas encore terminée. Elle soutient également que les compressions des dernières années en éducation affectent directement les élèves et le personnel de soutien scolaire.
Le Syndicat des travailleurs de l’éducation de l’Est du Québec affirme que le désengagement de l’état en matière d’éducation est inacceptable puisqu’il s’agit d’une responsabilité collective.
Journaliste : Gilles Philibert