L’enseignant à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ), M. Pierre-Olivier Fontaine, a récemment visité l’Institut des Sciences et de l’Environnement et des Territoires d’Annecy (ISETA) afin de réaliser des activités de transfert de connaissances entre le savoir-faire québécois et français dans le domaine de l’aquaculture.
L’ISETA, dans les Alpes françaises, est à la fois un lycée et une école supérieure renommée en aquaculture. En effectuant son séjour, M. Fontaine a pu consolider les liens avec des partenaires et d’échanger sur les diverses approches pédagogiques. Il a également pu mettre de l’avant l’expertise aquacole québécoise et démontrer des outils pédagogiques qui sont peu utilisés en France.
Rappelons que l’ÉPAQ est le seul établissement collégial au Québec à offrir le programme de Techniques en aquaculture. Il accueille aussi, depuis 2015, des étudiantes et étudiants en double diplomation grâce au partenariat avec l’ISETA et d’autres lycées agricoles français.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre du Programme de soutien à la mobilité enseignante, géré par la Fédération des cégeps.