L’ÉOLIEN PARMI LES SOLUTIONS

    31

    Près d’une cinquantaine de personnes ont participé hier après-midi à la 1ère partie de la consultation publique de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec à Gaspé.

    Sous le thème « De la réduction des gaz à effet de serre à l’indépendance énergétique du Québec », cette commission autonome est dirigée par 2 coprésidents reconnus dans le domaine de l’énergie. L’objectif est de recueillir  le point de vue de la population, les organismes et les experts et de dégager les consensus pour par la suite formuler des recommandations au gouvernement.

    Parmi les mémoires présentés hier notons celui du TechnoCentre éolien qui souhaite entre autre que le Québec possède une plus grande indépendance énergétique dans la prochaine politique, comme le rapporte son directeur général, Frédéric Côte :

     

    Le maire de Gaspé a aussi commenté l’importance de la filière éolienne pour la prochaine politique énergétique du Québec. François Roussy espère que le gouvernement donnera le feu vert pour un 3 mille mégawatts supplémentaire, soit 300 mégawatts par année pendant 10 ans afin que la province devienne un leader dans cette industrie :

     

    Après une pause pour le souper, la consultation a repris à 19h00 hier ce qui a permis la présentation de d’autres mémoires, notamment de la Conférence régionale des élus et d’Environnement Vert Plus.

    Cette vaste consultation publique se poursuivra jusqu’au 11 octobre. Au total, plus de 30 séances publiques se tiendront dans 15 régions administratives du Québec.