L’enrochement du quai de Percé critiqué

2276

L’enrochement du quai à Percé est un sujet qui a rebondi au conseil de Ville, qui a dû répondre à des interrogations sur la nouvelle structure qui fait son apparition dans le littoral reconnu comme site patrimonial par  Québec.

La reconstruction du quai, présentement en cours, a été soulevé par une citoyenne mardi soir. L’événement a été capté par la télévision communautaire de Grande-Rivière.

La municipalité s’est fait questionner à savoir comment un enrochement avait pu être autorisé sur un site patrimonial reconnu pour la qualité de ses paysages et si la population avait été consultée :

 

La mairesse, Cathy Poirier, a précisé qu’il s’agissait de négociations entre le fédéral et le provincial et que les utilisateurs ont été consultés sur les plans finaux:

 

Line Beaudin a demandé si un plan d’intégration du futur quai avait été réalisé afin de respecter le site patrimonial de Percé.  Elle affirme que l’enrochement ne cadre pas avec la promenade qui a été aménagée dans le littoral de Percé:

 

Cathy Poirier affirme qu’il n’y a pas eu de plan parce que le fédéral n’était pas obligé de respecter la Loi sur le patrimoine culturel. Elle a précisé aussi avoir fait des représentations sur la question de l’enrochement :

 

En 1972, Percé a été reconnu comme arrondissement naturel par Québec et est devenu en 2012 un site patrimonial protégé pour ses paysages. Le quai est aussi reconnu comme patrimoine immobilier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here