L’enrochement du quai à Percé est un sujet qui a rebondi au conseil de Ville, qui a dû répondre à des interrogations sur la nouvelle structure qui fait son apparition dans le littoral reconnu comme site patrimonial par Québec.
La reconstruction du quai, présentement en cours, a été soulevé par une citoyenne mardi soir. L’événement a été capté par la télévision communautaire de Grande-Rivière.
La municipalité s’est fait questionner à savoir comment un enrochement avait pu être autorisé sur un site patrimonial reconnu pour la qualité de ses paysages et si la population avait été consultée :
La mairesse, Cathy Poirier, a précisé qu’il s’agissait de négociations entre le fédéral et le provincial et que les utilisateurs ont été consultés sur les plans finaux:
Line Beaudin a demandé si un plan d’intégration du futur quai avait été réalisé afin de respecter le site patrimonial de Percé. Elle affirme que l’enrochement ne cadre pas avec la promenade qui a été aménagée dans le littoral de Percé:
Cathy Poirier affirme qu’il n’y a pas eu de plan parce que le fédéral n’était pas obligé de respecter la Loi sur le patrimoine culturel. Elle a précisé aussi avoir fait des représentations sur la question de l’enrochement :
En 1972, Percé a été reconnu comme arrondissement naturel par Québec et est devenu en 2012 un site patrimonial protégé pour ses paysages. Le quai est aussi reconnu comme patrimoine immobilier.