L’Alliance éolienne de l’Est dénonce l’acharnement d’Hydro-Québec qui, selon elle, dénigre systématiquement l’industrie éolienne.
Le nouvel organisme qui regroupe depuis juillet dernier Énergie Bas-St-Laurent et la Régie Intermunicipale de l’Énergie Gaspésie/Les Iles dénonce les pratiques de la société d’état. Alliance éolienne de l’Est mentionne qu’Hydro-Québec mène une campagne de dénigrement contre l’éolien pour justifier ses hausses de tarif alors qu’elle pourrait prioriser l’exportation afin de faire des profits plutôt que de vendre l’électricité à perte au Québec. Le président de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie/Les Iles, Richard St-Laurent :
L’Alliance éolienne de l’Est est d’avis qu’Hydro-Québec doit cesser de faire croire aux Québécois que l’éolien coûte cher. Elle considère que c’est plutôt la décision d’Hydro de ne pas exporter cette énergie de grande valeur. Richard St-Laurent précise que la filière éolienne procure près de 5 mille emplois en province, dont mille 500 en Gaspésie et en Matanie. Il met également en relief le développement de projets communautaires qui rapportent des profits dans nos communautés :
L’Alliance éolienne de l’Est salue l’initiative du ministre Pierre Arcand qui met sur pied un groupe de travail sur l’industrie éolienne. Toutefois, elle considère qu’il serait important que la lumière soit faite sur les pratiques commerciales de la Société d’État. De plus, l’Alliance croit que seul un organisme indépendant, comme le bureau du vérificateur général, est en mesure d’informer correctement les Québécois en regard de la rentabilité de l’énergie éolienne à moyen et à long terme.