La venue des travailleurs étrangers dans le secteur des pêches demeure difficile pour certaines entreprises alors que pour d’autres, elle sera reportée à l’an prochain.
L’entreprise La Crevette du Nord Atlantique poursuit ses démarches pour recevoir 7 travailleurs mexicains d’ici le 25 avril dans son usine de L’Anse-au-Griffon.
Le directeur de l’usine, Bastien Denis, explique que leur arrivée est retardée de deux semaines en raison du protocole de sécurité de la COVID-19, qui n’est pas encore approuvé par Santé Canada:
Après cette étape, il faut aussi que les Mexicains puissent être en mesure de prendre l’avion, ce qui n’est pas encore certain:
L’entreprise se donne quand même du temps puisque la saison de la pêche à la crevette devrait commencer plus tard cette année.
Pour sa part, E. Gagnon et fils a décidé de ne pas faire appel à ses 55 travailleurs mexicains cette année, en raison des délais entourant leur arrivée et l’incertitude pour la saison de pêche en raison de la COVID-19.
Le vice-président de l’entreprise, Bill Sheehan, explique que ses travailleurs étrangers devaient être à bord de l’avion depuis le 2 avril et sont toujours au Mexique:
Bill Sheehan précise aussi que la saison de pêche demeure incertaine en raison de la COVID-19, donc il n’est plus rentable à ce moment-ci d’embaucher ces travailleurs :