LE TOUR DE LA GASPÉSIE EN VOITURE ÉLECTRIQUE

    189

    borne

    La Gaspésie deviendra bientôt l’unique région du Québec à détenir un réseau de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques.

     

    11 emplacements de bornes ont été prévus : Matane et Sainte-Anne-des-Monts sont déjà installées. S’ajouteront Mont-Louis, Grande-Vallée, Gaspé, Percé, Chandler, Paspébiac, New Richmond, Pointe-à-la-Croix et Amqui.

    Ces bornes permettront aux propriétaires d’atteindre 80 % de la capacité de la batterie, en 20 minutes. Il s’agit d’un avantage comparativement à celles déjà installées dans les commerces. Bien qu’elles coûtent moins cher, ces dernières obligent l’automobiliste à s’arrêter de 3 à 4 heures pour recharger la batterie à 100 %.

    Un investissement de 625 mille dollars est nécessaire pour installer tout le réseau.  Le gouvernement québécois participe financièrement au projet en accordant 217 mille dollars à la Corporation de développement de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, qui travaille sur le projet depuis 1 an et demi.

    De plus, le programme de partenariat à 50 % d’Hydro-Québec dans l’installation de bornes à recharge rapide a permis à la corporation de ne devoir trouver que 50 % de la somme requise.

    Pharmacien à Saint-Maxime-du-Mont-Louis et président de la corporation de développement de cette municipalité, Dany Bergeron croit que l’infrastructure permettra de réduire les coûts de transport :

     

    Le réseau sera inauguré, si le projet se déploie comme prévu, à la fin août ou au début septembre.

    PARTAGER
    Article précédentCHÔMAGE EN HAUSSE EN PLEINE SAISON ESTIVALE
    Article suivantTRAVAIL SOUS PRESSION DANS LES CENTRES D’APPELS GOUVERNEMENTAUX
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.