Le stock de crabe des neiges du golfe se porte bien cette année. Les plus récents relevés scientifiques de Pêches et Océans Canada établissent une biomasse de taille commerciale de presque 80 000 tonnes.
Il s’agit d’une légère diminution par rapport à l’an dernier, qui laisse présumer un taux d’exploitation de 40,6%, ce qui reviendrait à près de 32 000 tonnes de taux de captures admissibles pour la saison 2020, en se basant sur les allocations consenties depuis 2014.
Les indices de recrutement sont maintenus dans la zone saine de l’approche de précaution et permettent d’être optimiste pour les prochaines années, avec 75% de la biomasse commerciale composée de recrues, avec une bonne proportion de femelles.
La biologiste au Centre des pêches du golfe, Amélie Rondeau, souligne qu’on observe aucun impact significatif sur la biomasse du crabe ou sur la distribution du stock, attribuable aux fermetures de zones statiques et dynamiques mises en place pour la protection des baleines noires en 2018 et en 2019 :
La biologiste ajoute qu’un saut de mue a été observé en 2019 dans le golfe, qui n’affecte toutefois que légèrement le recrutement de crabe de taille commerciale, alors que le même phénomène, plus important en 2016, avait presque doublé l’allocation aux pêcheurs :
Le comité consultatif du crabe des neiges pour le sud du golfe se tiendra la semaine prochaine à Moncton.