Le règlement sur la protection de l’eau potable adopté par la ville de Gaspé demeure en vigueur jusqu’au 14 août.
C’est ce qu’affirme le maire de Gaspé suite à l’adoption de la nouvelle règlementation du gouvernement du Québec annoncée hier à Gaspé.
Dans un premier temps, le maire affirme qu’il attendait avec impatience ce règlement. Rappelons que Gaspé a adopté en décembre 2012 son propre règlement pour empêcher la compagnie Pétrolia de forer au puit Haldimand numéro 4. Il se dit très heureux de constater que le gouvernement prend finalement ses responsabilités. Mais d’ici le 14 août, le règlement de la municipalité demeure en vigueur par principe de prudence :
Daniel Côté admet que le forage du puit Haldimand continuera de susciter la controverse étant donné sa proximité avec des résidences. Pour le maire, le règlement vient assurer la protection de l’eau près de Haldimand 4, mais pas nécessairement l’acceptabilité sociale. La proximité du forage avec des maisons relève d’un autre cadre réglementaire et le maire admet que sa municipalité n’a pas vraiment de pouvoir dans ce domaine.
De plus, Daniel Côté compte s’assurer que les objets légaux contenu dans le règlement qu’à adopté son conseil de ville se retrouveront dans la nouvelle règlementation du gouvernement du Québec :
Concernant Pétrolia, l’entreprise se dit heureuse de l’annonce du règlement provincial. Par voie de communiqué, Pétrolia mentionne qu’avant la reprise des travaux à Haldimand, d’ici les 3 prochains mois, des activités d’information seront planifiées afin de bien renseigner la population de Gaspé.