Le Parti Québécois revient à la charge pour demander au gouvernement de nommer un ministre régional attitré exclusivement à la Gaspésie-les Îles.
La députée de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, a déposé une motion à l’assemblée nationale pour demander une ou un ministre responsable pour la Gaspésie-les Îles-de-la-Madeleine.
Le PQ revient donc à la charge.
Les députés du troisième parti d’opposition ont réclamé en juillet un ministre exclusif à la région parce que la Gaspésie-les Îles a ses particularités, enjeux et besoins différents des régions voisines.
Depuis l’entrée au pouvoir de la CAQ, la ministre Marie-Ève Proulx est responsable, à la fois, de la Gaspésie-les Îles, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. Elle est, par ailleurs, ministre déléguée au Développement régional.
Auparavant, sous le gouvernement libéral, Pierre Moreau et Sébastien Proulx ont été successivement ministre responsable de la Gaspésie-les Îles sans être attitrés à d’autres régions administratives. Cependant, le ministre Jean D’Amour avait précédemment dû partager la responsabilité des dossiers de la Gaspésie-les Îles et du Bas-Saint-Laurent.
Au cours du mandat du Parti Québécois, au gouvernement de 2012 à 2014, les dossiers gaspésiens et madelinots étaient sous la gouverne du député de Gaspé. La région détenait alors un ministre régional exclusif.