LE PLUS FORT DÉCLIN

    49

    aidants_naturels

     

    La population de la Gaspésie et des Îles est celle qui connaît le plus important déclin démographique au Québec.

    C’est ce que révèle le Bilan démographique du Québec qui a été publié en décembre par l’Institut de la statistique du Québec.

    Pour l’ensemble de la région, le taux d’accroissement annuel moyen est de moins zéro virgule 74 % ce qui fait de la Gaspésie la région qui connaît le plus important déclin.

    La Gaspésie est suivie par la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent.

    En juillet 2014, la population de la Gaspésie-les-Îles était estimée à 92 mille 500 habitants.

    Les pertes se sont accélérées comparativement à la période 2006-2011 et atteignent un niveau similaire à celui enregistré entre 2001 et 2006.

    Si la tendance se maintient, la région pourrait perdre mille 500 habitants d’ici 2036, ce qui représente une diminution de 4 pour cent de la population.

    Selon la démographe, Anne Binette Charbonneau, qui a participé à la réalisation du document, cette situation résulte de la combinaison de deux principaux facteurs, dont un nombre plus élevé de décès que de naissances :

    À ce propos, la démographe précise que l’indice de fécondité dans la région est comparable à la moyenne québécoise.

    En conséquence, le nombre plus élevé de décès que de naissances s’expliquerait plutôt par le vieillissement de la population, nettement plus marqué dans la région :

    L’Institut de la Statistique du Québec précise toutefois que les données présentées ne sont pas définitives ; il faudra attendre le recensement fédéral de 2016 pour obtenir un portrait plus juste de la réalité.

    PARTAGER
    Article précédentCHIFFRES EXAGÉRÉS ?
    Article suivantFEMMES: DEUX EMPLOIS SUPPRIMÉS

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.