La population de la Gaspésie et des Îles est celle qui connaît le plus important déclin démographique au Québec.
C’est ce que révèle le Bilan démographique du Québec qui a été publié en décembre par l’Institut de la statistique du Québec.
Pour l’ensemble de la région, le taux d’accroissement annuel moyen est de moins zéro virgule 74 % ce qui fait de la Gaspésie la région qui connaît le plus important déclin.
La Gaspésie est suivie par la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent.
En juillet 2014, la population de la Gaspésie-les-Îles était estimée à 92 mille 500 habitants.
Les pertes se sont accélérées comparativement à la période 2006-2011 et atteignent un niveau similaire à celui enregistré entre 2001 et 2006.
Si la tendance se maintient, la région pourrait perdre mille 500 habitants d’ici 2036, ce qui représente une diminution de 4 pour cent de la population.
Selon la démographe, Anne Binette Charbonneau, qui a participé à la réalisation du document, cette situation résulte de la combinaison de deux principaux facteurs, dont un nombre plus élevé de décès que de naissances :
À ce propos, la démographe précise que l’indice de fécondité dans la région est comparable à la moyenne québécoise.
En conséquence, le nombre plus élevé de décès que de naissances s’expliquerait plutôt par le vieillissement de la population, nettement plus marqué dans la région :
L’Institut de la Statistique du Québec précise toutefois que les données présentées ne sont pas définitives ; il faudra attendre le recensement fédéral de 2016 pour obtenir un portrait plus juste de la réalité.