Le candidat d’Équipe Adrien Pouilot Parti Conservaterur du Québec prend position dans le dossier des hydrocarbures et de l’éolien.
Christian Rioux affirme que le développement des hydrocarbures, tout comme celui des ressources naturelles en général, est prioritaire. Non seulement il a confiance que les opérations se déroulent dans le respect de l’environnement, il estime également qu’il s’agit là d’une solution à l’exode des Gaspésiens.
Il affirme que les emplois que procure le domaine pourraient inciter les jeunes à revenir en région, et éviter que leurs parents ne quittent également la Gaspésie pour aller les rejoindre.
Christian Rioux estime également qu’il faut créer des conditions favorables à l’établissement des entreprises, par la mise à leur disposition de tarifs de taxes plus bas et par l’accès à des infrastructures comme le chemin de fer. Il affirme qu’il ne faut pas non plus les empêcher d’opérer par l’implantation de trop de règlements.
Christian Rioux s’oppose cependant à tout investissement dans le domaine éolien. Il affirme que la filière doit apprendre à voler de ses propres ailes ou, à tout le moins, ne pas coûter davantage aux Québécois.
Le candidat n’hésite pas à affirmer qu’il s’attend à une chute de l’éolien, comme il a été possible d’observer en Europe.