Le gouvernement fédéral annonce que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) est désormais disponible pour l’ensemble des canadiens nécessitants.
Ce programme apporte une aide financière de 2000$, durant 4 mois, à toute personne de 15 ans et plus ayant gagné un revenu de 5000 et plus et qui se retrouve sans emploi dû aux répercussions de la COVID-19. La ministre du Revenu National et députée de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier a fait le point sur la situation. Malgré l’urgence de la situation la ministre affirme que le système mis en place fonctionne et qu’il pourra répondre à la demande :
Diane Lebouthillier ajoute que son gouvernement est conscient qu’une bonne partie de la population est peu familière avec ce genre de procédure, et pour cette raison le processus mis en place a été simplifié au maximum :
Les Canadiens qui ont déjà présenté une demande d’assurance-emploi n’ont pas besoin de présenter une nouvelle demande. À ce jour, plus de 1,2 million de demandes d’assurance-emploi reçues depuis le 15 mars 2020 ont été traitées par l’entremise de la nouvelle Prestation canadienne d’urgence. Il est possible de s’inscrire en ligne via le portail mis en place par l’Agence du revenu ou par téléphone au 1 800 959-2019. En date du 6 avril, plus de 175 000 demandes de Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont été enregistrées à l’Agence du Revenu du Canada.
Les gens qui recevront leurs prestations par dépôt direct devraient recevoir leurs prestations dans un délai de 3 à 5 jours alors que ce délai sera de 5 à 10 jours par la poste. L’Agence du revenu traite présentement 1000 demandes de PCU à la minute.