LE FÉDÉRAL RECULE

    29

    Le gouvernement Harper assouplit les règles d’admissibilité à l’assurance-emploi pour les travailleurs des régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard.

    Il scinde la province en deux régions économiques distinctes, soit la capitale Charlottetown, où le taux de chômage est de cinq points inférieur qu’ailleurs, et le reste de l’île.

    Dans les régions rurales où le taux de chômage est plus élevé, on pourra donc, à compter du mois d’octobre, avoir accès aux prestations d’assurance-emploi avec moins de semaines de travail en banque.

    Pour le député néo-démocrate de la Gaspésie et des Îles, Philip Toone, il s’agit d’un premier recul en faveur des travailleurs saisonniers :

     

    Selon le député, la Gaspésie fait quand à elle, déjà partie des régions qui bénéficie de ce genre d’avantage qui n’a cependant pas les résultats escomptés.

    Philip Toone explique qu’il faut maintenir la pression afin d’obtenir la reconduction des cinq semaines de prestations additionnelles pour les régions à haut taux de chômage pour éliminer le trou noir du printemps.

     

    De plus, dans une récente entrevue accordée à CBC, la ministre Gail Shea, députée d’Egmont, à l’Île-du-Prince-Édouard, a elle-même reconnu que la fin du projet pilote des cinq semaines de prestations additionnelles causait un impact important dans sa province.

    Elle admet que les industries saisonnières des régions rurales, où l’emploi se faire rare, sont durement touchées.

     

    PARTAGER
    Article précédentNOUVEAU SERVICE DANS ROCHER-PERCÉ
    Article suivantORBITE ET SON USINE MÉTALURGIQUE

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.