LE DIRECTEUR QUITTE

    40

    Sylvain Lafrance quitte la direction générale de la Société de développement de l’industrie maricole, après 12 ans au sein de l’organisme.

    Son départ a eu lieu le 21 juin.

    L’ex-directeur explique avoir choisi de relever un nouveau défi à la direction d’Innovation maritime, un centre de recherche rattaché à l’Institut maritime de Rimouski :

    Cela dit, Sylvain Lafrance reconnaît que l’industrie de la mariculture stagne et que la mission première de la SODIM est remise en cause par le gouvernement du Québec.

    L’organisme ne soutient plus la recherche et le développement depuis deux ans, et il n’a toujours pas réussi à convaincre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de renflouer son fonds de capital de risque, après plus de trois ans de pourparlers.  C’est en partie ce qui a motivé le départ de son directeur général :

    Au dernier bilan, il ne restait plus que 500 mille dollars sur les sept millions et demi d’origine, dans le principal fonds d’investissement de la SODIM.

    L’organisme dispose d’un deuxième fonds, le fonds Aquamer, dans lequel Développement Économique Canada a injecté quatre millions de dollars sous forme de prêt, en 2010.  La SODIM devra le rembourser d’ici 2025.

    PARTAGER
    Article précédentTRAVAUX
    Article suivantUN TROISIÈME MANDAT