De Matane à Gaspé, en passant les Chics-Chocs, c’est officiel, la 6e édition de la Traversée de la Gaspésie d’automne est lancée. Elle se tiendra à compter de ce samedi, 21 septembre, jusqu’au samedi, 28 septembre prochain.
Les randonneurs entameront leur périple les menant à St-Ulric en passant par la Grotte des Fées, et suivront ensuite un trajet dans le Parc Côtier du Ruisseau-Castor. Par la suite, ils monteront le Mont-Jacques-Cartier et le Mont Xalibu en passant par le Lac-aux-Américains. Ils feront ensuite le tour du Mont-Albert et une randonnée du Mont Saint-Pierre à Mont-Louis. Leur excursion se termine avec la randonnée du Bout du Monde au Parc national Forillon.
Soulignons que de cette édition spéciale, de nombreux écrivains de la Gaspésie en font partie : Johanne Fournier, de Matane, Éric Dupont, d’Amqui, Marie-Ève Cotton, de Rivière-au-Renard et Pierre Cayouette, de Bonaventure. Tous sont invités à s’inspirer de la beauté du paysage gaspésien pour écrire un livre qui sera publié en 2020. Les écrivaines Anaïs Barbeau-Lavalette, Roxanne Bouchard , Marie-Ève Sévigny et Geneviève Lefebvre se joindront aussi à la marche.
La documentariste émérite Katia Chapoutier et la femme de lettres et déléguée nationale du Prix littéraire France-Québec Jo Ann Champagne seront également présentes.
Cette édition est le 26e événement des Traversées.