La Ville de Gaspé va améliorer son plan de mesure d’urgence pour faire face à un désastre, dans le but de mieux rejoindre la population.
Le gouvernement du Québec a adopté de nouvelles règles en 2018 afin d’améliorer les procédures d’alerte et s’assurer qu’un centre de coordination et un d’hébergement soient mis en place en cas de sinistre.
Selon le maire de Gaspé, le plan des mesures d’urgence est assez complet et répond déjà à ces critères. Mais la Ville veut améliorer la communication avec la population afin de s’adapter aux changements technologiques.
Daniel Côté explique qu’il est important de pouvoir rejoindre le plus grand nombre de personnes lorsqu’une catastrophe risque de se produire ou pendant et/ou à la suite d’un sinistre.
Le maire de Gaspé affirme que la ville va effectuer une étude pour établir les procédures et trouver les meilleures technologies pour émettre une alerte dans le cas de sinistres:
Le projet d’étude est évalué à 12 000 dont 10 000 $ provient de la Sécurité civile, le reste sera payé par la Ville de Gaspé.