La Table des préfets de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine pourra passer en 2e vitesse grâce à l’embauche d’une coordonnatrice.
Dès la mi-juillet, c’est Caroline Lelièvre, actuellement directrice de la Chambre de commerce du Rocher-Percé, qui occupera ce poste stratégique.
Pour le porte-parole de la Table des préfets, Guy Gallant, l’arrivée de cette ressource fera toute la différence :
La préfète de la MRC de La Côte-de-Gaspé, Délisca Roussy, avoue avoir senti un vide depuis la dernière année et demie sans la CRÉ. Elle a hâte de se pencher à nouveau sur les dossiers régionaux prioritaires.
Dorénavant, les différents dossiers régionaux seront remis entre les mains de différents organismes qui auront la mission de les poursuivre. La Table des préfets a déjà reconnu par exemple le TechnoCentre des TIC pour la prise en charge du Plan numérique, la MRC de Bonaventure pour le dossier forêt et la Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie.
Selon Guy Gallant, 8 autres demandes de reconnaissance ont été déposées à la table par des organismes, qui auront aussi le mandat d’agir comme lieu concertation sur le secteur de développement visé.
Une fois officialisés comme porteurs des dossiers, ces organismes pourront ensuite se tourner vers des ministères pour obtenir du financement. Au besoin, les MRC pourraient être en mesure d’investir elles aussi.
Journaliste : Sonia Landry