La direction de la Santé publique de la Gaspésie et des Îles affirme ne pas avoir les moyens en ce moment pour retracer les visiteurs qui auraient été testés positifs à la COVID-19 dans la région.
L’organisme explique que depuis le début de la pandémie, les résultats de chacune des personnes qui subissent un dépistage du coronavirus sont seulement attribués à leur adresse de résidence d’origine.
Pour le directeur de la Santé publique, Dr Yv Bonnier-Viger, le système actuel ne permet effectivement pas de savoir si des gens de l’extérieur en visite en Gaspésie seraient atteints par le virus:
La santé publique régionale est donc préoccupée par cette situation qui pourrait provoquer des foyers d’infection et risquerait de faire perdre le contrôle de la pandémie sur notre territoire:
De plus, le fait de ne pas avoir le nombre exact de cas positifs dans notre région viendrait aussi mettre à risque notre capacité de soins hospitaliers.
Le Dr Yv Bonnier-Viger affirme discuter avec la Santé publique du Québec pour trouver une façon de remédier à ce manque d’information. Selon lui, il faudrait que les personnes de l’extérieur, qui subissent un test de dépistage de la COVID-19, donnent leur adresse en Gaspésie et les endroits précis où ils prévoient se déplacer:
La région reçoit habituellement plus de 500 000 visiteurs durant la période estivale.