La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie croit que l’implantation d’une consigne sur le verre viendrait créer un système parallèle au recyclage.
L’organisme a profité de la commission parlementaire sur le recyclage et la valorisation du verre qui se tient à Québec pour présenter un mémoire qui démontre l’efficacité du recyclage du verre pour lui donner une seconde vie.
La directrice Nathalie Drapeau affirme que le centre de tri de Grande- Rivière transforme 100 % du verre provenant des bacs bleus qui est ensuite utilisé comme abrasif sur les routes ou dans les plates-bandes. La consigne créerait tout simplement une deuxième collecte:
La régie estime que l’implantation de la consigne sur le verre ne serait pas avantageuse pour la région et doute de son efficacité:
Pour le président de l’organisme, Daniel Côté, la consigne du verre pourrait aussi avoir un impact économique sur la rentabilité des opérations du centre de tri:
La Régie intermunicipale de traitements des matières résiduelles de la Gaspésie espère maintenant que le gouvernement analysera tous les tenants et aboutissants d’une consigne sur le verre avant de l’implanter.