L’Association canadienne de l’énergie éolienne ( CanWEA )estime que ce n’est pas la faute de la filière si les tarifs d’Hydro Québec augmentent.
La société d’état a stipulé plus tôt cette semaine que 2,1% de la hausse totale de 4% demandée à la régie de l’énergie découlait des frais d’implantation des parcs éoliens.
Pour le directeur Québec de CanWEA, Jean-Frédérick Legendre, quelle que soit la forme de nouvelle énergie à implanter au réseau, elle engendrera une hausse de tarifs.
Il ajoute également que l’éolien est un secteur rentable et qu’il ne peut être dissocié des autres formes de production d’énergie.
Le retombées économiques au Québec lié à l’éolien représente 473 millions de dollars annuellement.
Quant aux hausses de tarifs qu’Hydro Québec attribue à l’éolien, Jean-Frédéric Legendre compte s’informer sur les raisons pour lesquelles Hydro Québec attribuait à la filière 2,7% de la hausse de la facture l’an dernier, avec l’implantation de 1000 mégawatts.
Cette année, avec la moitié moins de mégawatts implantés, soit 450, Hydro Québec attribue à l’éolien une hausse de 2,1%, une proportion qui suscite des questions chez l’expert.