La CAQ défend le report indéfini des travaux du rail gaspésien

10
Photo : Archives

La députée caquiste de Bonaventure pense qu’il est sage de prendre un pas de recul dans le projet de réhabilitation du rail gaspésien. 

Catherine Blouin défend la position de son gouvernement qui a choisi de suspendre les travaux de réfection sur le troisième tronçon qui s’étend de Port-Daniel à Gaspé. 

La députée souligne que le dépassement de coûts amène le gouvernement à réévaluer le projet, afin d’optimiser les investissements requis. 

L’élue note également qu’aucun contrat de transport n’est encore attaché sur la portion de chemin de fer se trouvant à l’est de la cimenterie de Port-Daniel : 

 

Différents scénarios d’économies seront étudiés, note Catherine Blouin. Le gouvernement envisage de coupler entre plusieurs chantiers les approvisionnements requis.  Un comité entre le ministère des Transports et la Société du chemin de fer de la Gaspésie a été formé pour optimiser des éléments techniques : 

 

Le gouvernement a mis sur pause des contrats affectant 5 infrastructures entre Port-Daniel et Gaspé.  Selon la députée, les engagements sont en réévaluation mais les contrats seront honorés. 

Pour sa part, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a expliqué la semaine dernière à l’Assemblée nationale que la CAQ explore de nouvelles façons de réaliser les projets d’infrastructures du Québec. Elle a ouvert la porte à partager la facture du rail avec le privé :

 

Le rail sera fonctionnel d’ici juin jusqu’à Port-Daniel, confirme Catherine Blouin.