La Coalition Avenir Québec estime que la proportion de deniers publics est trop importante par rapport aux investissements privés dans le projet de cimenterie à Port-Daniel.
Le chef de la CAQ, François Legault, estime que le gouvernement fait fausse route en investissant 450 millions de dollars dans ce projet estimé à 1 milliard 25 millions de dollars.
En fait, Investissement Québec sera impliqué dans le projet, par le prêt d’un montant pouvant atteindre 250 millions de dollars et un investissement de 100 millions de dollars en capital-action. Par ailleurs, la Caisse de dépôt et de placement du Québec investira aussi 100 millions de dollars en capital-action dans le projet.
François Legault est d’avis que le partage des risques entre le gouvernement provincial et fédéral ne tient pas la route non plus. En chambre, la semaine dernière, il a interpellé la première ministre Marois à ce sujet :
Pauline Marois s’est défendue en accusant le chef caquiste de ne pas s’intéresser aux régions du Québec. Elle a répété que les partenaires financiers dans ce projet sont crédibles, ce qui justifie l’implication du gouvernement :
En s’adressant à Pauline Marois, François Legault soutient qu’on ne peut pas, lorsqu’on est chef d’un parti national, prendre l’argent des contribuables pour faire plaisir à des candidats en Gaspésie.