LA BAIE SERA LIBÉRÉE

    116

    brise glace

    Le début de saison des croisières ne devrait pas être compromis en raison des glaces qui sont plus abondantes cette année dans la baie de Gaspé.

    Le Massdam doit être le premier navire à jeter l’ancre le mardi 12 mai prochain pour amorcer le calendrier 2015.

    La Garde côtière de Terre-Neuve, responsable de notre secteur, a confirmé à Radio Gaspésie que le brise-glace Terry Fox sera dans la baie de Gaspé jeudi suite à une demande adressée dimanche dernier afin d’effectuer des opérations de déglaçage.

    D’ailleurs ce dernier est déjà dans la baie de Gaspé depuis ce matin.

    Lucie Thériault, spécialiste des glaces à la Garde côtière explique que le Terry Fox ne devrait avoir de difficulté pour briser la banquise.

    De son côté, Escale Gaspésie se dit rassurée de la venue du brise-glace Terry Fox pour libérer la baie de Gaspé afin de recevoir le premier bateau de croisière. La responsable des opérations, Lise Nadeau, explique que les inquiétudes concerne surtout les débarcadères qui servent à recevoir les croisiéristes. Ces derniers sont entreposés à l’intérieur de la marina de Gaspé et emprisonnés dans les glaces.

    Elle affirme qu’il faudra attendre à la dernière semaine avant le début de saison pour voir si l’emprise de la glace aura diminué. D’ailleurs, l’an dernier, des opérations avaient été effectuées quelques jours avant l’arrivée du Massdam pour libérer les équipements.

    Cette année Escale Gaspésie prévoit recevoir 31 escales dans la baie de Gaspé et 32 mille croisiéristes et membre d’équipages.

    Source : Richard O’Leary

    PARTAGER
    Article précédentÉDITION RECORD
    Article suivantINQUIÉTUDE