La Sûreté du Québec s’en tiendra à son mandat en forêt durant la chasse à l’orignal malgré l’abolition de 3 postes d’agents de conservation de la faune en Gaspésie.
C’est ce qu’affirme l’agent aux communications à la SQ, Claude Doiron, qui précise que son corps policier n’a pas l’intention d’intervenir dans la législation reliée à la faune :
Dans les 2 dernières années, la SQ en partenariat avec les agents de conservation de la faune ont mené l’opération TNO (territoire non organisé) qui consiste à effectuer des vérifications en forêt.
Les agents de la SQ s’en tiendront donc à des vérifications ou interceptions en lien avec le code de la sécurité routière ou la loi sur les véhicules hors route, de même que la loi sur les armes à feu.
Du côté des agents de protection de la faune, ils seront une soixantaine à couvrir équitablement les territoires du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie. Le sergent adjoint opérationnel à la direction de la faune, Richard Hamel, rapporte que malgré les coupures de 3 postes cette année sur le territoire gaspésien, les agents appliqueront la règlementation comme par le passé :
On évalue que 25 mille chasseurs seront en forêt sur le territoire de la zone 01 durant la période du 18 au 26 octobre prochain.