Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec dénonce l’adoption prévue aujourd’hui du projet de loi 10 du gouvernement Couillard.
Le gouvernement libéral a décidé de couper court au débat sur le projet de loi sur la réforme du réseau de la santé en utilisant la procédure exceptionnelle du bâillon dès demain. La proposition législative vise notamment à réduire le nombre d’établissement du réseau de la santé.
La présidente du SIIIEQ, Micheline Barriault, dit craindre les impacts de l’adoption de la loi 10 :
De plus, le syndicat ne croit pas que ce remaniement de structures permettra d’atteindre les économies escomptées. Micheline Barriault considère que le gouvernement nouvellement élu préfère ignorer le processus démocratique. Elle se dit également inquiète pour l’avenir du système de santé dans notre région :
Le projet de loi du gouvernement Couillard comprend une réforme majeure du réseau de la santé. Il prévoit l’abolition des agences régionales de santé, un palier administratif jugé de trop, et vise à réduire le nombre d’établissements pour le faire passer de 182 à 33.