L’absence de contenu pour la filière éolienne dans la nouvelle Politique énergétique du gouvernement du Québec inquiète autant les joueurs de l’industrie que les élus de la Gaspésie.
La Politique énergétique 2030 prévoit augmenter la production d’énergie renouvelable grâce à l’optimisation des équipements déjà en place. Toutefois, aucun appel d’offre additionnel pour la construction de nouveaux parcs avec un contenu obligatoire ne semble prévu d’ici les 5 prochaines années. La seule ouverture du gouvernement pour l’éolien consiste à supporter cette industrie pour de l’exportation vers les marchés nord-américains.
Le maire de Gaspé se dit inquiet pour cette industrie qui a été implantée depuis 15 ans. Daniel Côté, de même que les maires de Matane et New-Richmond, demandent une rencontre d’urgence avec les ministres concernés afin de trouver une solution pour éviter des fermetures d’usines et des centaines de pertes d’emploi :
Pour sa part, le député de Gaspé est outré de constater que rien n’est prévu pour l’industrie éolienne de la Gaspésie et de la Matanie. Gaétan Lelièvre s’inquiète de la volonté du gouvernement libéral de supporter cette filière énergétique au Québec. Toutefois, il considère que le gouvernement a le pouvoir de lancer de nouveaux appels d’offre :
Journaliste : Gilles Philibert