Le gouvernement Couillard souffle le chaud et le froid sur le sort qui attend le projet de cimenterie de Port-Daniel-Gascons.
Les ministres Carlos Leitao et Jacques Daoust ont fait savoir mardi qu’ils préféraient attendre la révision du plan d’affaires concocté par l’ancien gouvernement péquiste avant de se prononcer pour la suite des choses.
Leur collègue de l’Environnement, David Heurtel, a cependant rappelé que le Parti libéral s’était engagé à donner le feu vert au projet. En point de presse à l’entrée d’une réunion du caucus libéral, le ministre Leitao des Finances a joué de prudence, refusant de se commettre.
Toutefois, le ministre Heurtel n’a pas exprimé les mêmes réserves.Il a soulevé que le projet a reçu déjà une série d’autorisations, il y en a d’autres à venir :
En janvier dernier, le gouvernement précédent a consenti un prêt garanti d’environ 250 millions $ pour le projet du promoteur Ciment McInnis, dirigé par Laurent Beaudoin, du géant Bombardier. À cela s’ajoutent l’injection de 100 millions $ d’Investissement Québec et un apport d’une centaine de millions $ de la Caisse de dépôt et placement.
Le projet, dont la valeur est estimée à 1 milliard $, doit créer environ 400 emplois au terme de la phase de construction.