Les employés touchés par la réforme de la santé en Gaspésie sont toujours dans l’inconnu et l’incertitude à une semaine de l’entrée en vigueur de la loi 10 du ministre Gaétan Barette.
Dès le premier avril, de grands changements toucheront le réseau de la santé au Québec, ce qui aura des répercussions dans la région.
L’Agence de la santé et de services sociaux va disparaître ainsi que les quatre établissements de santé établis sur le territoire de la Gaspésie pour faire place à une seule entité soit le Centre intégré de santé et de services sociaux.
Ces modifications s’accompagneront de pertes d’emplois et de repositionnement pour des employés cadres et professionnels au sein du CISSS.
La directrice actuelle de l’agence de la santé, Yolaine Galarneau, ne peut toujours pas dire combien d’employés seront touchés par des pertes d’emplois ni combien seront replacés dans le réseau. Les employés-cadres et professionnels administratifs qui sont touchés par la réforme ont jusqu’au 30 mars pour décider s’ils demeurent dans le réseau de la santé. Ceux qui restent feront ensuite faire partie d’un processus d’embauche.
À une semaine de l’entrée en vigueur de la réforme de la santé, aucun plan d’effectif n’est encore connu concernant les postes qui seront disponibles et où ils seront situés sur le territoire. Yolaine Galarneau explique qu’il y a encore trop d’inconnu pour élaborer sur le sujet même si on connaît les coupes de budgets.
La pdg de l’agence de la santé affirme cependant que les employés qui demeurent disponibles parmi les cadres et professionnels, à la fin de l’exercice, seront replacés à l’intérieur du Centre intégré de santé et des services sociaux.
Source: Richard O’Leary