Le site Berceau du Canada a été inauguré officiellement dimanche, 482 ans, jour pour jour, après l’arrivée de Jacques Cartier dans la baie de Gaspé.
C’est sur un chant traditionnel autochtone que s’est ouverte la cérémonie d’inauguration officielle du site historique du Berceau du Canada.
De nombreux personnages historiques ont repris vie à cette occasion pour rendre hommage à la riche histoire des trois nations fondatrices de Gaspé.
Plusieurs dignitaires se sont aussi joints aux festivités dont les élus locaux, mais aussi des représentants de France et d’Italie venus souligner le fait que dans les années 1860, Gaspé avait le statut de carrefour international ou siégeait pas moins de neuf consulats.
Il aura fallu plus de 15 ans pour que ce projet voit le jour et des heures de travail que les bénévoles impliqués ont arrêté de compter depuis longtemps. Un projet qui n’aurait pu voir le jour sans l’idée de Fabien Sinett, le Président-fondateur :
Ouvert sept jours sur sept, le site se veut un lieu de rencontre citoyen s’adressant tant aux citoyens de Gaspé qu’aux touristes qui souhaitent découvrir ou se réapproprier cette histoire.
Journaliste : Nafi Alibert.