Les travailleurs syndiqués de l’usine LM Wind Power de Gaspé ont refusé une modification de condition de travail qui aurait permis à l’entreprise d’obtenir un nouveau contrat de fabrication de pales éoliennes.
Selon le Conseil central de la Gaspésie et des Îles CSN, l’entreprise aurait demandé à ses employés de modifier les horaires afin d’obtenir un contrat qui permettrait la fabrication de pales éoliennes pour au moins 3 à 5 ans.
Selon le syndicat, LM Wind Power souhaitait des quarts de travail de 12 heures 7 jours sur 7, sans autres compensations, au lieu de l’horaire actuel du lundi au vendredi avec deux quarts de travail.
Les 175 employés syndiqués CSN ont voté dimanche à 70 % contre l’offre en justifiant aussi les difficultés de la conciliation travail-famille avec ce genre d’horaire.
Selon le syndicat, d’autres négociations sont en cours pour trouver un compromis.
Le syndicat dit comprendre l’importance pour LM Wind Power d’obtenir le contrat qui viendrait aussi maintenir les emplois dans l’usine.
Le président de la CSN pour la région Gaspésie les Îles, Jacques Mimeault.
Le carnet de commandes chez LM Wind Power serait pratiquement vide et un ralentissement est prévu pour cet automne.
La direction de l’entreprise a affirmé ne pas vouloir commenter pour l’instant et dit poursuivre les discussions avec le syndicat.
Journaliste: Richard O’Leary