IMPACT SUR LA GASPÉSIE

    55

    assurance emploi

    Les nouvelles mesures sur l’assurance emploi annoncées hier dans le budget fédéral  auront un impact direct sur la Gaspésie.

    Le gouvernement de Justin Trudeau investit 1 milliard de dollars dans la prochaine année pour modifier le programme et permettre une meilleure accessibilité pour les personnes ayant besoin de prestations.

    Les 910 heures de rémunération assurable nécessaires pour se qualifier à l’assurance emploi sont remplacées par un nouveau barème qui va situer le nombre d’heures entre 420 et 700, selon le taux de chômage de la région où se retrouve le prestataire. Cette mesure entre en vigueur en juillet prochain.

    Le délai d’attente pour recevoir des prestations passe de deux à une semaine et sera implanté à partir de janvier 2017.

    Les prestataires ne sont plus obligés d’accepter un emploi éloigné de leur résidence et moins bien rémunéré que leur ancien travail.

    Le programme de prestations pour le travail partagé est aussi modifié pour faire passer le nombre de semaines maximales de 38 à 76. Le travail partagé permet à une entreprise, lors d’une réduction de ses activités,  d’éviter de mettre à pied des travailleurs.

    Ces nouvelles mesures instaurées à l’assurance emploi sont bien reçues par le coordonnateur du Mouvement Action chômage Pabok, mais Gaétan Cousineau s’attendait à plus de modifications.

    Gaétan Cousineau est déçu que la mesure, qui permettait de prolonger de 5 semaines les prestations d’assurance emploi pour combler le trou noir du printemps, ne soit pas reconduite.

    C’était le coordonnateur du Mouvement Action chômage Pabok.

     

     

    PARTAGER
    Article précédentAUTRES MESURES DU BUDGET
    Article suivantENTENTE EN CULTURE
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.