IMPACT ÉCONOMIQUE

    149

    cegep

    Une étude de l’Institut de recherche en économie contemporaine démontre l’impact économique généré par le Cégep de la Gaspésie et des Iles.

    Commandée par la Fédération étudiante collégiale du Québec, la recherche avait pour objectif de dévoiler le rôle essentiel que joue l’institution collégiale dans notre région. Malgré les chocs économiques de la fin des années 1980 marqués par la fermeture de 11 usines régionales et la disparition de mille 400 emplois, le collège a néanmoins réussi à contribuer aux efforts de reprise en main de la région. Notons l’offre des formations techniques notamment dans les créneaux récréotouristiques, les pêches et la filière éolienne.

    La recherche de l’institut révèle également que le départ des jeunes dont l’âge se situe entre 15 et 24 ans est l’un des principaux facteurs du déclin démographique de la région.

    Le chercheur de l’IRÉC, François Litalien, mentionne l’importance de l’impact économique généré par le Cégep de la Gaspésie/Les Iles dans notre région :

    François Litalien fait état des recommandations qui seront déposées au gouvernement afin d’assurer l’avenir du Cégep en Gaspésie et aux Iles :

    La Fédération étudiante collégiale du Québec ajoute les résultats de cette recherche au sein de l’espace public et espère que le gouvernement sera à l’écoute des faits évoqués.
    Source : Gilles Philibert