À l’aube de la mise en place de la prochaine politique énergétique du Québec, Jean D’Amour affirme qu’il faut soutenir l’industrie éolienne.
La politique doit être présentée dans les prochaines semaines et guidera les actions du Québec pour les 10 prochaines années, de 2016 à 2025, en matière de développement énergétique.
La filière éolienne demande au gouvernement de garantir dans cette politique un minimum de 350 mégawatts par année en appels d’offres publiques afin d’assurer la pérennité de l’industrie jusqu’en 2025.
À partir de ce moment, les manufacturiers pourront être soutenus par des contrats provenant de la réfection de parcs rendus en fin de vie.
Le ministre responsable de la région, Jean D’Amour, ne donne pas de précision sur la place qu’occupera l’éolien dans la politique énergétique, mais croit que les retombées liées à cette industrie justifient son soutien.
Jean D’Amour en profite aussi pour affirmer que la filière éolienne a eu le dos large concernant les coûts réels d’exploitation de ce type d’énergie.
Les coûts engendrés pour la production d’énergie éolienne lors du dernier appel d’offres de 450 mégawatts étaient de 6,3 cents du kilowattheure, en bas des 7,5 cents estimés pour le projet hydroélectrique du barrage la Romaine, selon CANWEA.
journaliste: Richard O’Leary