HONNEUR ET FIERTÉ

    160

    La France a honoré Émilien Dufresne de Cloridorme et Harris Mullin de Gaspé en les nommant Chevaliers de la Légion d’honneur.

    Les deux vétérans, qui étaient présents au débarquement de la Normandie en 1944, ont finalement reçu la plus haute distinction française pour leur participation à la Seconde Guerre mondiale.

    C’est le délégué général national pour la France au Canada, Jean Robert Zonda, qui a remis les fameuses médailles représentant une croix blanche et verte.

    La cérémonie protocolaire remplie d’émotion, c’est déroulée samedi devant environ 175 personnes, dignitaires et membres des deux familles.

    L’événement a été marqué par la présence de la garde d’honneur composé de Fusiliers du Saint-Laurent.

    Émilien Dufresne, de Cloridorme, a reçu avec fierté cette décoration française. Il explique comment cet épisode de sa vie a été important, lui qui a été fait prisonnier des Allemands durant 10 mois.

    photo

    Pour Harris Mullin de Gaspé, il s’agit d’un grand honneur qui rappelle de bons et tristes souvenirs. Sa fille, Line Mullin, se dit très heureuse pour son père.

    Dans le cadre du 70e  anniversaire du débarquement de Normandie, la France a décidé l’an dernier de remettre 300 croix de Chevalier de la Légion d’honneur à des Canadiens présents à cet événement de 1944.

    Au Québec, 24 médailles ont été remises, dont 4 en Gaspésie.

    Source Richard O’Leary

    PARTAGER
    Article précédentPROJETS EN DANGER
    Article suivantDÉCEPTION AUSSI À MATANE

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.