90 % de la population de la Gaspésie et des Îles détient maintenant un médecin de famille. Il s’agit d’une croissance de 30 % depuis 5 ans. Le taux de couverture s’élevait à 70 % dans la région en 2014.
Cette croissance dans le suivi de patients s’est observée aux quatre coins de la région, note Sylvain Drapeau, le président de l’Association des médecins omnipraticiens de la Gaspésie. Il souligne que l’approche des rendez-vous de routine s’est complètement transformée en suivi au besoin, ce qui a dégagé les listes d’attente :
La région affiche même un meilleur bilan que la moyenne québécoise puisqu’à l’échelle provinciale, le taux de couverture atteint 81 %. Louis Godin, le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, note que dans les faits, ceux qui veulent avoir un médecin de famille en Gaspésie en ont un. Toutefois, l’équilibre est fragile, dit-il :
Particulièrement dans les régions comme la Gaspésie, les omnipraticiens sont impliqués en milieu hospitalier, notamment à l’urgence et en obstétrique. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec demande du support gouvernemental pour délester les médecins de certaines tâches, notamment en fournissant du personnel infirmier :
D’ailleurs, une collaboration accrue entre les médecins et différents professionnels, notamment avec des infirmières cliniciennes, a contribué à dégager un accès pour les consultations d’urgence.