HAUSSE DE SIGNALEMENTS

    49

    Le nombre de signalements reçus de jeunes en difficulté par la Direction de la Protection de la jeunesse de la Gaspésie et des Iles a connu une augmentation de 3% au cours de 2013-2014.

    Depuis 2010, les signalements reçus à la PDJ Gaspésie/Les Iles ont augmenté de 22%.

    Dans la dernière année, 1301 signalements ont été reçus soit 31 de plus que l’année précédente.

    De ce nombre, 631 ont été retenus comparativement à 656 à la même période en 2012-2013.

    La directrice de la DPJ Gaspésie/Les Iles, Linda Keating, précise que la négligence est la principale cause qui oblige une prise en charge d’un jeune par la DPJ :

     

    Parmi les autres raisons de signalement notons les abus ou risque d’abus physique et les mauvais traitements psychologiques.

    Ce sont les jeunes de 6 à 12 ans qui représente le plus grand nombre de cas signalé soit 519 comparativement à 419 chez les 0-5 ans et 363 dans la tranche 13-18 ans.

    C’est dans les MRC Rocher-Percé et la Haute-Gaspésie que l’on retrouve le plus de signalements.

    Linda Keating s’inquiète des compressions budgétaires qui pourront engendrer des coupures de services :

     

    La DPJ Gaspésie/Les Iles dispose de 5 points de services sur notre territoire afin d’offrir des services psychosociaux dont à Gaspé.

    Les DPJ ont vu le jour il y a 35 ans cette année suite au dépôt de la Loi sur la protection de la jeunesse au Québec.

     

    PARTAGER
    Article précédentDE 14 À 42 MILLIONS
    Article suivantCOMPRESSION DE 11 MILLIONS
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.