Hausse de la biomasse du crabe commercial

400

La biomasse commerciale de crabe des neiges du sud du golfe a augmenté de 22 % cette année par rapport à l’année dernière. Elle a atteint 80 700 tonnes; un seuil historiquement élevé.

La saison dernière, la quantité de crabe disponible pour la pêche avait baissé du tiers, revenant pour ainsi dire à la normale, après avoir été exceptionnellement bonifiée en 2017 par un phénomène de saut de mue.

Matthew Hardy, gestionnaire de la division des sciences halieutiques et écosystémiques à la direction régionale du MPO à Moncton, admet son étonnement, face à cette nouvelle trajectoire vers la hausse, soumise à la révision par les pairs:

 

Le biologiste du ministère fédéral des Pêches et des Océans précise que la biomasse commerciale 2019 est enrichie aux trois quarts par le recrutement de nouveaux crabes, qui font leur entrée dans la pêcherie cette année. Une forte proportion que le gestionnaire qualifie de raisonnable:

 

Matthew Hardy précise qu’en vertu du cadre décisionnel intégrant l’approche de précaution, les crabiers peuvent s’attendre à un taux d’exploitation d’environ 40% cette année; soit une légère hausse par rapport à l’an dernier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here