HAUSSE DE 2,49 %

    44

    IMG_0198

    Les contribuables de Gaspé verront leur compte de taxes augmenter de 2,49% pour 2016.

    La Ville a adopté lundi un budget de 23,6 millions de dollars en hausse de 1, 44% par rapport à l’an dernier.

    Pour une résidence moyenne évaluée à 158 mille dollars, le compte de taxes devrait augmenter d’environ 44 dollars en 2016 pour se situer à 1 830 dollars. Pour une résidence sans services d’aqueduc et d’égout, le montant devrait se situer à près de 1 530 dollars.

    Le maire de Gaspé parle d’un montant compétitif comparé à des villes de même taille comme Matane où le compte de taxes moyen se situe à 2 400 dollars. Daniel Côté explique que le taux de 2,49 % d’augmentation est aussi dans la moyenne au Québec.

    Après avoir subi des compressions de 800 mille dollars l’an dernier avec le pacte fiscal, Gaspé n’aura pas de nouvelles coupes du gouvernement pour 2016.

    La ville recevra un peu plus de 167 mille dollars en transfert du gouvernement et verra sa facture pour les services de la Sûreté du Québec diminuer de 23 mille 400 dollars.

    Cependant, le maire avoue que pour équilibrer son budget de 23,6 millions, la ville a pigé dans son surplus accumulé comme en 2015.

    Le surplus accumulé de la Ville de Gaspé est en ce moment de 2,1 millions de dollars.

    La dette accumulée atteint pour sa part une trentaine de millions de dollars.

    Gaspé a pour 23 millions de dollars de projets sur la table pour 2016, dont 14 millions doivent être financés par Québec.

    On retrouve, entre autres, la mise à norme de l’eau potable pour le centre-ville qui représente un investissement de 10 millions et la construction du garage municipal dans l’ancienne usine de GDS au coût de 5 millions dollars.

    Journaliste: Richard O’Leary

    PARTAGER
    Article précédentPÉTROLIA RÉAGIT
    Article suivantHAUSSE DE 2,49 %
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.