Les grands saumons sont aussi absents des rivières de Gaspé.
Comme dans la majorité des rivières du Québec, le nombre de grands saumons qui remonte ces dernières a chuté de façon significative cette année.
Le directeur de la Société de gestion des rivières de Gaspé, Jean Roy, donne en exemple le nombre de captures de grands saumons sur la rivière York qui a diminué de 20 pour cent cette année. La diminution serait cependant plus importante depuis deux ans atteignant près de 50 pour cent.
En général cette année les trois rivières de Gaspé seraient en baisse.
Un décompte sur les rivières sera effectué d’ici deux semaines afin de confirmer ou non cette tendance.
Selon Jean Roy, la diminution des grands saumons s’expliquerait de deux façons.
Le directeur de la Société des gestions des rivières de Gaspé n’est pas très optimiste pour le reste de la saison, puisqu’il est peu probable qu’il y ait une montaison de grands saumons dans les prochaines semaines.
Point positif cette année, il n’y a pas eu de décès de saumons jusqu’à maintenant cette année sur la rivière York en lien avec la maladie qui etait présente depuis trois ans. De plus, il y a 20 pour cent plus de madeleineaux cette année comparés à l’an dernier.
Au niveau de la fréquentation des pêcheurs elles similaire à l’an dernier avec 3 mille 450 jours pêches vendues jusqu’à maintenant.