Un globicéphale noir s’est échoué sur une plage de Saint-Georges de Malbaie.
Le mammifère marin de la famille des dauphins a été observé pour la première fois alors qu’il dérivait dans le secteur de Petit Gaspé, le 24 juin. Il a été observé quelques jours plus tard dans le secteur du quai à Saint-Georges-de-Malbaie avant de s’échouer sur une plage des environs le 30 juin dernier.
Comme l’indique la porte-parole pour le réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins, Josiane Cabana, le globicéphale, lorsqu’il se décompose, change de couleur et peut être confondu avec un béluga. Il existe cependant des différences entre les deux espèces.
Le spécimen se trouvant à Saint-Georges-de-Malbaie est un mâle mesurant 3,75 mètres de longueur. Une étiquette d’identification a été apposée sur sa queue, afin de permettre aux biologistes de le reconnaitre s’il dérivait à nouveau. À moins que la carcasse ne soit considérée comme une nuisance pour les citoyens, elle ne devrait pas faire l’objet d’un ramassage.
Selon Josiane Cabana, il est peu fréquent que des globicéphales se retrouvent dans le secteur de Gaspé.
Le Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins demande à la population de composer le 1-877-7-BALEINE en cas de découverte d’un mammifère marin échoué ou en difficulté.